Genèse de l'univers (Part 2)

Publié le par Nimbus46

 

Miroir  à dTrois dimensions:


Dans notre espace usuel, un miroir renvoie l’image de l’espace sur deux dimensions (plan).

Dans le cas du trou noir, chaque point de l’univers blanc a son image (même instant) dans l’univers noir mais contrairement à notre miroir terrestre, le miroir que représente le corps noir de son univers extérieur est un miroir à image « épaisse » dont l’épaisseur est égale à la distance entre l’HG et le centre O du trou noir.

 

Miroir

 

Fig 8- Représentation du trou noir comme miroir à deux dimensions

La fig 6  représente les objets A et B situés dans l’espace blanc et leurs images A’ et B’ dans l’univers noir. Plus A est éloigné de l’HG plus son image sera proche de O. O est l’image de -∞, c’est pourquoi le point O est un point asymptote qui ne peut être atteint.  Les couples d’images (A,A’) et (B,B’) sont des couples d’évènements simultanés.

 

 

 

Analyse des courbes :


La fig 3 montre que la gravité est décroissante mais positive alors que la vitesse décroit de C à 0 (alors que dans notre univers cela est impossible car une décroissance de la vitesse est une décélération  qui est équivalente à une gravité négative). Dans le cas de l’intérieur du trou noir, la gravité reste positive car le temps relativiste est devenu négatif. Nous constatons une singularité importante pour l’ensemble de l’intérieur d’un trou noir : le temps relativiste est négatif, ce qui signifie que le temps s’écoule en sens inverse de notre temps et le temps qui s’écoule (l’instant) se dirige vers notre passé et non pas vers notre avenir.

 

Un observateur A se situant aux environs du centre O du trou noir verrait les évènements se dérouler de façon anti-chronologique par rapport à  un observateur B se situant de l’autre côté de l’HG.

Dans le cas de la création d’un trou noir, le volume de l’astre en écroulement sur lui-même va se réduire  brutalement et son horizon gravitationnel va se retrouver rapidement à l’extérieur de son diamètre  final. Au moment précis où son diamètre va égaler son horizon gravitationnel, l’observateur A se situant près du centre de l’étoile va commencer à voir les évènements (car il ne peut voir que ce qui se trouve dans son univers) mais il les verra évoluer dans le sens inverse de leur déroulement car le temps de son univers est négatif.

Il verra donc  non pas une implosion de son étoile mais plutôt une expansion partant du centre vers l’horizon gravitationnel.

 

 

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article